Top
Titrain lontan, l’aventure ferroviaire de La Réunion – kamboo | design graphique
fade
6468
post-template-default,single,single-post,postid-6468,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,flow-ver-1.8,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default
Titrain lontan, l'aventure ferroviaire de La Réunion

Titrain lontan, l’aventure ferroviaire de La Réunion

Titrain lontan, l’aventure ferroviaire de La Réunion


Le catalogue Ti train lontan fait revivre l’aventure ferroviaire de La Réunion sur le temps long en abordant les aspects historiques, économiques, techniques, humains, sociaux et culturels du chemin de fer. Le « Ti train » garde encore aujourd’hui une place particulière dans le cœur et la mémoire des Réunionnais.

Design graphique, maquette : Emmanuel Kamboo.

24×17 cm. 176 pages

Terla éditions

Dépôt légal : avril 2023
ISBN 979-10-94352-25-0

Introduction

En 2022, le « Ti train » aurait eu 140 ans. Son histoire fut mouvementée, du premier projet de chemin de fer à traction hippomobile jusqu’à sa fermeture définitive.

Inaugurée en 1882 dans l’enthousiasme, la ligne qui relie Saint-Benoît à Saint-Pierre a pour épicentre le nouveau port construit à la Pointe des Galets pour relancer l’économie en crise. Concurrencé par la route et faute de modernisation, le train ne survivra pas à la route du Littoral construite en 1963 et doublée en 1976. Le chemin de fer de La Réunion eut une fin semblable à tous les réseaux secondaires de France. Un matériel vieillot, un déficit chronique, l’abandon du public, et une lutte sans merci de la route contre le rail.

Malgré de nombreux rapports et projets, la modernisation du Chemin de fer et port de La Réunion (CPR) puis du Chemin de fer de La Réunion (CFR) n’eut jamais réellement lieu, laissant ainsi le champ libre aux transports routiers. Néanmoins, le CPR et le CFR se trouvent être à l’origine de nombreux bouleversements dans une société en pleine mutation. Durant près d’un siècle, des milliers d’ouvriers, des cheminots et des dockers, contribuèrent, par leur dévouement, parfois au prix de lourds sacrifices, au développement économique et social de l’île.

Ce catalogue conservera la mémoire de l’exposition. Ti train lontan, l’aventure ferroviaire de La Réunion donne à voir, de septembre 2022 à juin 2024 aux Archives départementales de La Réunion, cette formidable aventure technique et humaine qui a laissé une forte empreinte sur le territoire réunionnais et dans le cœur d’une bonne partie de sa population.

La richesse documentaire de l’exposition et du catalogue doit beaucoup aux nombreux partenaires publics et privés associés à cette belle aventure. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés. Pour qu’elle rencontre un public nombreux et divers, les Archives départementales ont souhaité réaliser une exposition immersive et interactive. Ces aspects se retrouvent dans ce catalogue avec la présence de QR codes à flasher pour découvrir témoignages et films.

La thématique des transports trouve, plus que jamais, un écho important dans le débat citoyen, avec les réflexions menées autour des déplacements et de la mobilité et l’ouverture tout dernièrement, du premier tronçon de la nouvelle route du Littoral.

Chacun s’accorde sur un constat : le réseau routier est inadapté au parc automobile local et le manque de transport alternatif provoque une congestion quasi quotidienne de nos routes, avec de lourdes conséquences, tant en termes de mobilité que de qualité de vie.

C’est dans ce cadre que le département de La Réunion a validé son plan de transition écologique et solidaire, visant à agir de façon exemplaire et responsable pour notre île, pour notre région, pour notre planète.

Pour l’heure, je vous propose de monter dans le train avec nous : attention à la fermeture des portes, c’est le départ !

Partenaires

Association pour la sauvegarde du patrimoine, la rénovation et l’exploitation du chemin de fer réunionnais (association Ti Train)

Direction des affaires culturelles (DAC)

Institut national de recherches archéologiques préventives (INRAP)

Région Réunion / Service régional de l’Inventaire (SRI)

Phonothèque historique de l’océan Indien (PHOI)

Comité scientifique

Evelyne Baillif, Patrick Barthet, Eric Boulogne, Gérard Chotard, Lise Di Pietro, Frédéric Gerber, Virginie Motte, Gilles Pignon, Damien Vaisse, Jonhattan Vidal

Textes

Eric Boulogne, Damien Vaisse. Virginie Motte, Frédéric Gerber, Jonhattan Vidal (archéologie), Fanie Précourt (ségas)

Contributeurs publics iconographie

Archives nationales d’outre‑mer (ANOM)

Bibliothèque départementale de La Réunion (BDR)

Bibliothèque nationale de France (BnF)

Commune du Port

Iconothèque historique de l’océan Indien (IHOI)

Institut national de l’information géographique et forestière (IGN)

Musée Léon-Dierx

Région Réunion / Musée Stella Matutina

Vues : 0