
Lémurie, Jules Hermann et le continent invisible
Lémurie, Jules Hermann et le continent invisible
C’est l’histoire d’un vieil oncle extravagant, d’un livre magique qu’il a toujours rêvé d’écrire, d’un continent englouti dont l’île Bourbon serait l’un des derniers sommets émergés, de la science secrète qui cherche à voir l’invisible et à faire parler les fantômes, d’une ancienne civilisation disparue, à la fois malgache et réunionnaise, gauloise et polynésienne, contemporaine des ptérodactyles et des mammouths, de la langue des hommes préhistoriques, de leurs dieux sculptés dans la montagne, et de mille autres révélations fracassantes, sur lesquelles cette exposition mène l’enquête.
Jules Hermann/ 1845-1924
Notaire à Saint-Pierre, Jules Hermann entame une double carrière d’écrivain et d’homme politique. Maire de Saint-Pierre, puis président du Conseil général de La Réunion, il se consacre en outre à l’édification d’une œuvre historique et scientifique pour le moins hétérodoxe. Premier président de l’Académie de La Réunion et correspondant de l’Académie des sciences de Paris, il publie La Colonisation de l’île Bourbon et La Fondation du quartier Saint-Pierre, puis, à titre posthume, Le Guide du voyageur pour le canton de Saint-Pierre et Les Révélation du grand Océan.
Cette exposition est présentée par la Bibliothèque départementale de La Réunion à l’occasion du colloque international « Pensées du Grand Océan : mythes et mythifications dans l’océan Indien » organisé par l’Université de La Réunion du 8 au 10 novembre 2023. Elle bénéficie du soutien financier de la Direction des Affaires culturelles – Réunion et de la Région Réunion.
Commissariat de l’exposition
Elisa Huet, Nicolas Gérodou, Pierre-Henri Aho et Emmanuel Kamboo
Textes
Nicolas Gérodou
Design graphique et scénographie
Emmanuel Kamboo
Impressions numériques
et fabrications
Labopix
Vues : 2