Top
De Regnault à Belmondo, Trois siècles d’histoire de La Réunion illustrés par Tehem et Appollo - kamboo | design graphique
fade
5838
post-template-default,single,single-post,postid-5838,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,flow-ver-1.7,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default

De Regnault à Belmondo, Trois siècles d’histoire de La Réunion illustrés par Tehem et Appollo

Les Archives départementales ont accueilli en 2020 pour une résidence de création Appollo et Tehem, qui préparent un album de bande dessinée sur le 20 décembre 1848, centré sur la figure d’Edmond Albius, le jeune esclave inventeur du procédé de fécondation de la vanille, affranchi en 1848.


Ils en ont profité pour découvrir l’ensemble des missions des Archives départementales et pour explorer les fonds au gré de leur curiosité, allant chercher des documents qui n’avaient pas forcément de rapport avec leur projet.


De cette immersion est née La Gazette des Archives, feuilleton en douze épisodes publié chaque dimanche dans le Journal de l’île de La Réunion de septembre à décembre 2020, et repris dans un album intitulé Aux Archives ! Journal dessiné d’une résidence.


Plusieurs rubriques alimentent ce feuilleton. On y trouve – toujours copieusement illustré –  la présentation de documents éclairant des épisodes de l’histoire de La Réunion, la description de métiers ou de missions des Archives départementales, et le « journal d’un album », un carnet de croquis destinés à alimenter le projet sur le 20 décembre. 

L’occasion était trop belle pour les Archives départementales de présenter leurs trésors enchâssés dans cet écrin coloré, drôle et tendre. C’est ainsi qu’une mise en espace de l’album a été confiée à Kamboo, afin de mettre en regard les histoires du tandem Appollo-Tehem avec les documents originaux de notre histoire, du premier gouverneur de l’île Bourbon jusqu’au tournage de La Sirène du Mississipi.