Top
Saint-Leu, du café aux musées – kamboo | design graphique
fade
6579
post-template-default,single,single-post,postid-6579,single-format-standard,eltd-core-1.2.1,flow-ver-1.8,eltd-smooth-scroll,eltd-smooth-page-transitions,ajax,eltd-blog-installed,page-template-blog-standard,eltd-header-vertical,eltd-sticky-header-on-scroll-up,eltd-default-mobile-header,eltd-sticky-up-mobile-header,eltd-menu-item-first-level-bg-color,eltd-dropdown-default
Saint-Leu, du café aux musées

Saint-Leu, du café aux musées

Exposition au Musée de Stella Matutina

—> Réunion La Première

Exposition : Saint-leu, du café aux musées

A la fin du XVIIe siècle, Laleu serait le nom du premier européen qui s’installe à proximité de la baie, au début du peuplement de La Réunion.

« Qu’était-ce que ce Laleu ? Un ermite qui vint un jour planter sa tente dans cet endroit alors désert ; un ami de la nature sauvage, un ennemi du bruit et de la foule. Un cœur brisé peut-être ! Qui le sait? La cabane fut longtemps placée sur ce rivage solitaire et les premiers habitants donnèrent au lieu où se retira loin du monde cet enfant perdu de quelque plage lointaine, le nom de Repos de Laleu » (Roussin, 1859). Le Repos Laleu dit aussi le Boucan Laleu, devenu à la fin du xviiie siècle un bourg prospère, obtient le nom de Saint-Leu lors de la création de la paroisse en 1777.

Au cœur de la côte Ouest de l’île, les grandes cultures coloniales de La Réunion se succèdent sur ce territoire longtemps très rural : café au xviiie siècle, cannes à sucre au xixe siècle. Colons d’origine européenne, afro-malgaches mis en esclavage, engagés indiens, malgaches, comoriens, puis leurs descendants tous créoles ont mis en valeur Saint-Leu.

Depuis les années 1990, la commune connaît de profonds bouleversements, plus particulièrement le long de sa frange littorale, où l’urbanisation s’est accentuée, conséquence d’une forte augmentation de la population. Durant les mêmes années, la reconversion de sites patrimoniaux en lieux culturels, leur concentration unique sur le territoire, contribuent à faire de Saint‑Leu un territoire majeur dans le paysage touristique réunionnais.

Cette exposition pose les repères d’une riche histoire qui au-delà d’être locale, est aussi le miroir de l’histoire de La Réunion. 

CONCEPTION

Commissariat scientifique

Bernard Leveneur, conservateur en chef du patrimoine et directeur, assisté de Julienne Félicité, chargée de collections et de Patricia Banor, assistante de documentation, RMR/Musée de Stella Matutina

Réalisation des audiovisuels et photographies : Antonio Prianon, chargé de projets RMR, Annecy Bonnefond, assistante marketing digital RMR et Frédéric Bègue, régisseur technique RMR/Musée de Stella Matutina

Scénographie et design graphique

Kamboo

Mobilier et impressions numériques

Labopix

Illustrations 

Kid Kréol & Boogie

Maquette 3D

Agonov, créateur d’innovation

Vues : 0